top of page
MARCELLI-GILBERT.jpg

Entretien avec Gilbert Marcelli

Le 2 Juin 2023

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse revient sur les premières actions de sa mandature

   Monsieur le Président, vous avez été élu président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Vaucluse le 25 novembre 2021. Pouvez-vous revenir sur votre programme pour ce nouveau mandat et sur les actions que vous avez déjà initiées.

 

J’ai été élu avec mon équipe, sur la base d’un projet ambitieux et fédérateur : rassembler les énergies, pour accélérer l’économie et la croissance durable des entreprises vauclusiennes.

 

La CCI de Vaucluse doit être présente sur l’ensemble du Vaucluse via un maillage des différents territoires pour agir en hyper-proximité. Quelle que soit leur situation géographique, les porteurs de projets, les commerçants et les chefs d’entreprises ne doivent pas restez isolés.

"Des permanences dans les mairies, communautés de communes et sous-préfectures sont ainsi mises en place"

 

Nous avons ainsi constitué des binômes élus et conseillers entreprises afin d’assurer une interface dans tous les EPCI auprès des entreprises et réseaux. Des permanences dans les mairies, communautés de communes et sous-préfectures sont ainsi mises en place, dernièrement à Valréas et à Pertuis, pour être en proximité avec les entreprises et les collectivités.

 

Nous entendons également renforcer la coopération avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, comme l’attestent les dernières conventions de partenariats signées : Avec la French Tech pour développer l’innovation, avec les CCI italiennes et africaines pour développer l’international, avec les écoles et les universités pour développer la formation, avec la Banque des Territoires pour identifier les dispositifs financiers utiles aux entreprises.

"Le campus de la CCI, que nous allons renommer Académie Vaucluse Provence accueillera l’ensemble des formations inter-métiers que nous allons construire avec les fédérations professionnelles"

 

Autre grand projet de notre mandature : la formation !

 

Le campus de la CCI, que nous allons renommer Académie Vaucluse Provence accueillera l’ensemble des formations inter-métiers que nous allons construire avec les fédérations professionnelles – l’UMIH, la FNAIM, la FBTP, l’UIMM…

 

Nous allons notamment créer un Pôle R&D industrie 4.0, outil partagé entre apprenants et entreprises pour accélérer l’innovation, une école de Management Industriel et un centre de formation des demandeurs d’emploi sur les métiers en tension.

"La CCI organisera à Avignon les 4 et 5 avril 2024 avec de nombreux partenaires le Salon des Mobilités et des Energies Innovantes qui réunira entreprises et collectivités."

 

Parce que la CCI souhaite agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie, elle est ainsi à l’initiative d’un projet de transport fluvial sur le Rhône au départ du Port du Pontet.

 

Se saisissant du sujet, elle organisera à Avignon les 4 et 5 avril 2024 avec de nombreux partenaires le Salon des Mobilités et des Energies Innovantes qui réunira entreprises et collectivités.

 

Une de nos priorités est d’agir en faveur du commerce de proximité. Nous travaillons au quotidien avec les commerçants, les associations et les élus locaux.

 

Et parce que nous sommes convaincus que le commerce de proximité est un acteur de la valorisation de nos centres-villes et villages, nous travaillons sur la mise en place d’un événement par territoire qui mettra à l’honneur ces professionnels.

 

Le temps est à l’action et à la relance. Après les différentes crises qui nous ont frappés de plein fouet, il est vital pour nos entreprises et nos commerces de retrouver un nouveau souffle. La CCI doit redevenir le partenaire incontournable de la réussite économique vauclusienne

bottom of page