top of page
cache_2463929975.jpg

Entretien avec David Berard

Le 1er Juin 2023

David Berard, journaliste à France Bleu Vaucluse revient sur son action auprès des Compagnons des Côtes-du-Rhône

   David, vous êtes journaliste et animateur et aussi une personnalité bien connue des avignonnais. Pouvez-vous nous faire un bref résumé de votre parcours personnel et professionnel ?

 

J’ai commencé la radio à l’âge de 13 ans avec Mix, la radio étudiante à Orange puis chez Radio France que je n’ai jamais quittée.

Quelles sont vos missions actuelles au sein de la radio France Bleu Vaucluse ?

France Bleu Vaucluse joue un rôle social important pour donner de la visibilité et mettre en avant des manifestations et des évènements ayant un aspect populaire et qui apportent au plus grand nombre.

Je me charge particulièrement des thématiques agricoles et liées à notre terroir. Cela se traduit par une quotidienne « Terres de Vaucluse » chaque matin à 6h20.

"Depuis 10 ans, nous créons aussi des podcasts et nous installons des plateaux TV au sein des entreprises."

Quel est votre regard sur votre radio ?

Elle est en pleine évolution avec l’image. Nous développons une présence efficace sur le web et la TV grâce aux synergies avec France 3. C’est un média à 360 et c’est à mon avis l’avenir de la radio.

Vous êtes le gérant de la société Happening-Sud. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Cette entreprise a 20 ans. Notre métier est l’animation de conférences, colloques, séminaires et évènements d’entreprise. Depuis 10 ans, nous créons aussi des podcasts et nous installons des plateaux TV au sein des entreprises. Il s’agit de communication interne pour nos clients comme la CNR ou le ministère des Armées qui nous font confiance.

"Nous sommes un laboratoire de création d’évènements culturels pour faire la promotion des vins, des terroirs et des Hommes de notre territoire des Côtes-du-Rhône."

Vous êtes devenu président des Compagnons des Côtes-du-Rhône depuis début 2022. Pouvez-vous nous dire un mot sur cette organisation bien connue des Vauclusiens ?

J’ai l’honneur de m’impliquer dans cette association depuis 2008. Il s’agit d’un vrai compagnonnage. Nous disposons désormais d’une équipe renouvelée mais qui a de l’expérience. Notre association est composée de professionnels de la vigne et du vin et de passionnés, c’est ce qui fait la richesse des Compagnons.

Nous sommes un laboratoire de création d’évènements culturels pour faire la promotion des vins, des terroirs et des Hommes de notre territoire des Côtes-du-Rhône. Nous développons aussi une activité caritative à Avignon et hors Avignon.

Quels sont vos projets pour la saison 2023 ?

Nous rééditons bien sûr le ban des vendanges avec plus de 12 000 visiteurs présents l’année dernière.

J’ai aussi un coup de cœur pour les estivales du Rhône à Jonquerettes et Avignon.

Et enfin, je voudrai mettre un coup de projecteur sur le théâtre des sens dans le clos de la vigne du palais des papes où l’on donne carte blanche a de grands artistes comme Jacques weber, Daniel Picouly, Eric Bouvron et Greg Germain. C’est le côté culturel des Côtes-du-Rhône qui s’exprime avec quatre soirées gratuites agrémentées d’un bar à vin à ciel ouvert.

 

Pourquoi êtes-vous si actif ?

Ces actions sont pour moi l’occasion d’agir pour faire avancer notre territoire.

J’ai aussi envie de montrer à mes enfants qu’il faut s’investir.

bottom of page