top of page
Franck-Jaulneau-21 BD.jpg

Entretien avec Franck Jaulneau

Le 15 Septembre 2023

Le dirigeant des hôtels Elegant Properties revient sur son parcours et ses ambitions dans le Vaucluse

Monsieur JAULNEAU, pouvez-vous nous dresser les grandes étapes de votre parcours personnel et professionnel ?

Je suis d’une formation hôtelière classique, et j’ai très vite souhaité me frotter au métier. J’ai commencé ma carrière à Londres où j’ai dirigé la Résidence de l’Ambassadeur de France, puis j’ai eu la chance de participer à la réouverture de l’Hôtel Meurice à Paris.

 

Deux autres expériences parisiennes (Hôtel Montalembert puis Hôtel Castille) avant de « débarquer » à Megève où j’ai ouvert l’hôtel Alpaga. Expérience extraordinaire que de créer, ouvrir et faire vivre un établissement sorti de terre.

"Ce métier est avant tout pour moi une passion !"

A la vente de ce dernier établissement, j’ai ensuite pris la direction générale du groupe acquéreur, les Hôtels d’en Haut (aujourd’hui devenu Beaumier).

 

Et puis un rêve de gamin m’a rattrapé très vite : l’idée de bâtir ma propre Collection d’Hôtels était trop forte, je me suis alors lancé, et ai créé Élégant Properties Collection : l’Hôtel Paradou Méditerranée à Sausset les Pins en fut le premier établissement, rejoins ensuite par le Château de Mazan (Vaucluse), puis en 2021 le Grand Hôtel d’Orange et enfin l’Auberge de l’Orangerie en Haute Savoie mi 2022.

 

Le but étant de créer une Collection harmonieuse où l’élégance, la simplicité la convivialité et l’authenticité en sont les valeurs fondatrices. Combien d’hôtels aurons-nous à terme…personne ne le sait, pas même moi !

 

Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

 

Ce métier est avant tout pour moi une passion ! Et j’ai la chance de ne jamais (ou que très rarement) avoir l’impression de travailler ! L’idée est vraiment d’être dans l’hôtellerie de demain.

 

J’ai pour habitude de dire que je me lève chaque matin avec 2 buts : pour que mes équipes soient heureuses et fières de travailler chez et avec nous, ce qui induit le second but : pour que mes clients soient heureux, rêvent et trouvent en nous, en nos maisons quelque chose qui leur parle.

"Le Vaucluse offre de nombreuses opportunités"

 

On parle beaucoup d’expérience aujourd’hui…je ne sais plus ce que cela veut dire. Je veux juste offrir à mes collaborateurs comme à mes clients du vrai, de l’authenticité, de l’élégance, de l’empathie, un certain bonheur (sans pour autant être utopique !).

 

Décomplexons les codes, soyons nous même et profitons de la chance d’avoir des clients qui nous font travailler et grandir.

La charte de nos valeurs tourne autour de ces grandes notions qui sont très importantes à mes yeux.

Votre groupe a acquis dans le Vaucluse le château de Mazan à Mazan et plus récemment le Grand Hôtel d’Orange. Pouvez-vous nous dire un mot sur ces deux établissements ? Pouvez-vous aussi nous indiquer quelle est votre vision de notre Département (économie, opportunités, etc.) ?

Comme pour chacune de mes Maisons, il ne s’agit pas forcément d’une acquisition au sens stricte du terme mais plutôt d’un coup de cœur.

"Tous nos établissements sont dotés d’un restaurant qui respecte et met en valeur le terroir local"

Tout d’abord le département : j’y ai des racines, j’y ai passé de très belles vacances en famille étant gamin, j’ai beaucoup de jolis souvenirs. Il y a donc une attache sentimentale. Une partie de ma famille y faisait du vin…

Le Vaucluse offre de nombreuses opportunités, et pour quelqu’un comme moi qui cherche à offrir beaucoup à ses clients, le choix de visites, d’activités, de découvertes, de sports, de terroirs…est très riche ! Il faut ajouter à cela que partout où nous nous sommes installés, l’accueil fut excellent. Donc le Vaucluse m’a semblé être une évidence. Je ne me suis pas vraiment posé de question, ce fut naturel…

 

Le Château de Mazan est l’ancienne demeure du Marquis de Sade, souvent peu ou mal connue. Nous avons choisi de rénover en 2020 cette belle maison (la rénovation est notre marque de fabrique !) et d’en révéler le meilleur.

 

Nos clients, aujourd’hui, en séjournant chez nous, s’approprie cette Histoire trop peu expliquée et chacun se projette à sa manière dans ce lieu si particulier et élégant.

 

Le Grand Hôtel d’Orange dont la rénovation s’est achevée il y a tout juste une année est lui situé en plein cœur d’Orange et distille cette âme bourgeoise qui lui va si bien. L’idée a été de redonner sa place à cet établissement dans une ville chargée d’histoire.

Tous nos établissements sont dotés d’un restaurant qui respecte et met en valeur le terroir local, les artisans et producteurs locaux sublimés par le savoir-faire d’hommes et de femmes qui composent les équipes.

bottom of page